Philippe Delerm a intitulé l'un de ses ouvrages "Je vais passer pour un vieux con".

C'est la première phrase qui m'est venue à l'esprit quand je me suis attelée à la lourde tâche de vous présenter notre métier.

Pourquoi ?

Parce que dans un monde du "tout image", proposer de la rédaction de contenu, des textes qui font sens, d'autres qui vendent, certains qui mettent en valeur et d'autres encore qui donnent envie peut vous paraître anachronique.

Et pourtant…

Prenons quelques exemples qui remplaceront avantageusement de soporifiques explications.

Vous recherchez l'objet de vos désirs sur la toile. Vous ouvrez quelques sites qui vous paraissent pertinents. Votre choix est influencé, à ce moment-là par l'esthétique, la simplicité, la clarté. Vous vous arrêtez sur celui qui répond le mieux à vos exigences et là, prêt à dégainer vos coordonnées bancaires, vous commencez la lecture en diagonale des textes produits, des argumentaires de vente, des descriptions de prestations…

Sans être forcément un puriste, vous vous rendez vite compte que la syntaxe est miséreuse, le vocabulaire pauvre, l'orthographe hasardeuse sans parler de la pertinence des arguments de vente !

Que faites-vous ?

Ces mots à vous dire...

Autre exemple : Votre graphiste vous a concocté une plaquette hyper sophistiquée, magnifique. Vous allez en mettre plein la vue à vos clients. Oui mais… tous les textes sont en latin ! Certes, une bonne âme va être désignée pour "remplir les cases". Et la magnifique plaquette se transforme en publicité pour le savoir-faire de votre imprimeur !

Allez, un petit dernier pour la route !

"Le papier, c'est dépassé !" Bon admettons, histoire de ne pas passer pour un vieux c… Alors pour communiquer avec vos clients et prospects vous décidez de sacrifier au rite de l'emailing. Super ! En interne ou en externe, vous trouverez toutes les solutions pour automatiser, optimiser, planifier, ordonnancer, moulinétiser (!) vos contacts. Oui mais comment faire pour les recruter, transformer, fidéliser, captiver, intéresser si une fois le premier clic obtenu, on ne parle pas à leur petite voix intérieure de consommateurs ?

Tout cela ne nous empêche pas d'apprécier et de savoir mettre en valeur les beaux visuels, les beaux supports, les belles photos, les beaux sons, les beaux gosses, heu pardon… on s'égare !

Donc, si comme nous, vous pensez : "La forme c'est bien et le fond c'est pas mal non plus", continuez la visite de ce site (si vous n'avez rien de mieux à faire dans les 5 prochaines minutes) ou mieux prenez contact avec nous pour nous exposer vos besoins rédactionnels du moment. À tout de suite !

Laurence d’Ancona

Sens du dialogue et de l’échange, une courtoisie chevillée au corps et un sourire omniprésent...

P.B.

Formateur Marketing et Gestion

Témoignages

AccueilActivitésRéalisationsSociétéContact

Mentions légales

180 avenue de l’Hubac,

 06250 Mougins, France

email : contact@elzevir-conseils.fr